Publié le 16/03/2023
Dès 2015 lors de la création de la ZAC de Pré Billy, le Grand Annecy lance une étude acoustique qui sera réalisée par le CEREMA. Cette étude permet de poser les bases des différentes nuisances, notamment liées à l’autoroute et au projet de déviation, et vient ainsi encadrer la conception du quartier.
Les choix faits traduisent une réponse à deux objectifs principaux :
*La pollution sonore est principalement issue des sons anthropiques (sons créés par les activités humains), à l’image de la circulation routière.
Implantation des bâtiments et formes urbaines
Implantation d’aménagements réduisant la propagation du son
Occupation des locaux adaptée
La hauteur du front bâti de l'ilot A permet de faire un écran acoustique pour le quartier
Limitation de la place de la voiture
Réduire l’impact des espaces routiers
Favoriser les modes doux et le parc électrique
Des cœurs d'îlots (ici l'îlot B) entièrement piétons pour favoriser la tranquillité des résidents et des usagers
Conception paysagère adaptée
Des aménagements paysagers réducteurs de bruits
Entretien des espaces verts
Présence de haies multistrates le long de la rue du Goléron et d'une strate arborée le long de la route de Genève afin de préserver les habitations de l'îlot E des nuisances sonores générées par la circulation automobile
Créer une ambiance sonore
Valorisation et création de sons naturels
Favoriser l’accueil de la faune
Mise en valeur de l'ambiance sonore naturelle du site avec la présence du Goléron et d'un ensemble d'habitat permettant l'accueil d'une faune variée
La trame blanche : le son comme composante du potentiel de biodiversité d’un site
On décrit la trame blanche comme étant « formée de continuités écologiques silencieuses » (Institut de l’Écologie et de l’Environnement de Paris).
L’objectif est de mettre en place, par la préservation ou la création de milieu ainsi que des aménagements spécifique, une continuité de zones où la qualité sonore permet à l’ensemble de la faune de communiquer et percevoir facilement (on estime ce niveau sonore entre 40 et 60 dB).
Schéma issu de l'article du site demainlaville.com
(https://www.demainlaville.com/la-trame-blanche-un-outil-de-transition-ecologique-en-milieu-urbain/#:~:text=La%20trame%20blanche%20est%20un,ambiance%20sonore%20qui%20l'englobe.)
L’étude du CEREMA en 2015 a permis de projeter l’impact des aménagements sur l’amélioration de la qualité sonore du site (voir carte ci-dessous). depuis cette date, de nombreux aménagements ponctuels ont été rajoutés afin de tendre à une amélioration entre plus importante (densification de la végétation, modification de certaines implantations et hauteurs de bâtiments, …). Le projet est aujourd’hui très majoritairement situé dans une fourchette de dB comprise entre 40 et 60.
A gauche : état sonore du site avant aménagement
A droite : prévision de l'état sonore du site après aménagement (sur la base du plan masse initial, bien moins efficace que l'actuel plan masse)
Source : étude du CEREMA de 2015
Ainsi, le projet de Pré Billy s’inscrit comme un site à fort potentiel écologique du point de vue sonore. Cela est notamment permis par un fort parti pris dès la conception (confirmé par l’obtention du label EcoQuartier étape 2 récemment et celui de biodivercity@ready en cours) mais aussi d’une gouvernance partagée et d’acteurs impliqués. Cette promulgation de la biodiversité est par ailleurs abordé dans un article précédent.