La cérémonie de signature a été suivie d’une visite de l’opération de Pré Billy lors de laquelle les convives ont pu s’informer sur les différentes actions mises en œuvre dans cette démarche sur le chantier de l’écoquartier.
Publié le 31/03/2023
Ce 30 mars 2023, TERACTEM a signé la charte « Chantiers Air Climat » du Grand Annecy. Action n° 20 du Pacte pour le Climat de l’agglomération, cette charte s’adresse aux maîtres
d’ouvrages publics et privés afin qu’ils s’engagent dans la préservation de la qualité de l’air sur les chantiers du BTP menés sur le territoire du Grand Annecy…
LE BTP : Un impact non négligeable sur la qualité de l’air
Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) émet divers polluants atmosphériques. On estime ces émissions à 6 % des particules fines (PM10) et 8 % des oxydes d’azotes (Nox). En outre, ils sont également responsables d’importantes émissions ponctuelles de poussières aux abords des opérations dues aux activités mécaniques sur les chantiers.
Comment fonctionne la charte ?
La charte est signée par la Maîtrise d’Ouvrage. Ainsi, dès la phase de conception de l’opération, une démarche d’étude et de limitation des impacts est menée et incluse dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) afin que ces aspects soient traduits dans une note environnementale prise en compte lors du choix des entreprises.
Des mesures particulières adaptées à l’opération et ses enjeux sont alors intégrées au Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) des marchés publics. Elles sont ensuite mises en oeuvre sous la responsabilité de l’entreprise sous couvert du Maître d’OEuvre.
Se répercutant ainsi à chaque niveau et au travers de chaque acteur de l’opération, les recommandations de la charte ont un réel effet, in fine, sur la limitation des polluants atmosphériques.
La cérémonie de signature a été suivie d’une visite de l’opération de Pré Billy lors de laquelle les convives ont pu s’informer sur les différentes actions mises en œuvre dans cette démarche sur le chantier de l’écoquartier.
Comme indiqué dans la vidéo, avant même la signature de cette charte et depuis la phase de conception, TERACTEM est engagée dans cette démarche sur le chantier d’aménagement de Pré Billy au nord d’Annecy. Quelques exemples des actions mises en œuvre pour préserver la qualité de l’air sur cette opération d’envergure :