Publié le 26/10/2018
Plan masse
La « pépinière » permettra de cultiver et de faire croître en taille des végétaux indigènes directement sur le site sur environ 1 hectare de terrain qui ne sera pas urbanisé pendant les premières années de la réalisation de l’écoquartier. Environ 200 unités d’arbres tige et fruitiers, 400 unités de cépées et touffes, ainsi que d’arbustes variés seront produits in situ.
Les travaux débuteront dans le courant de l’automne 2018.
Les objectifs de ce projet sont:
Les végétaux seront de type indigène et de provenance régionale. Certains végétaux pourront être issus de boutures ou de graines collectées directement sur le site par des spécialistes.
Les méthodes culturales seront respectueuses de l’environnement: pas d’utilisation de produits phytosanitaires, semis d’intérêt écologique, travail régulier du sol pour une gestion raisonnée de l’eau et pour le désherbage, paillage des rangs de culture, amendement par fumure organique naturelle sans aucun engrais minéral, cultures intermédiaires ou jachères lors de la rotation des cultures…
La culture sur site permettra de diminuer sensiblement l’utilisation de camions pour transporter les végétaux.
Lors de l’atelier de concertation du 2 octobre 2018 sur le thème « les jardins partagés de Pré Billy », les participants ont été invités à une séance de brainstorming pour proposer un nom pour la pépinière, et ils ont ensuite voté afin de choisir leur nom préféré.
Les noms proposés lors de l’atelier:
Le nom qui a recueilli le plus de voix est « Le jardin extraordinaire ». Le nom a ensuite été validé par les élus.