Publié le 09/08/2018
L’atelier thématique du 24 avril 2018 sur le thème « la nature et les espaces publics » a accueilli environ 35 personnes dans la salle Campanule, face à la mairie de Pringy.
Les experts travaillant sur le projet ont présenté en une trentaine de minutes Pré Billy à travers la thématique de la nature et des espaces publics :
Les participants à l’atelier ont été invités à s’installer autour de cinq tables et à noter les trois points les plus importants de la présentation sur des post-it d’une couleur, et leurs questions sur des post-it d’une autre couleur.
Un travail de restitution par table a permis de déterminer les thématiques les plus importantes pour les participants et de répondre aux premières questions en sollicitant les experts présents.
La seconde partie de l’atelier a été l’occasion d’approfondir les thématiques définies avec des échanges entre les participants et les experts du projet.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet de saison et du verre de l’amitié.
L’analyse des post-it a permis de définir les axes importants de la thématique de l’atelier « la nature et les espaces publics » :
• La gestion de l’eau
• La faune et la flore
• Les aspects paysagers
Des questions ont également été posées sur la thématique des travaux et des espaces bâtis.
La mobilité a également été évoquée et constitue un élément important pour les participants à l’atelier. Cette thématique fera l’objet d’un atelier thématique spécifique.
Eléments importants
Questions
Pas spécifiquement. Le cheminement de l’eau sur la zone aménagée sera le suivant :
Les noues peuvent ponctuellement infiltrer, cependant les études de sols ne permettent pas de s’engager sur le gain lié à ces infiltrations. Ce mode de gestion par noues reste un modèle exemplaire car il est qualifié de « gestion intégrée des eaux pluviales » : l’ensemble du parcours est mis à contribution. Bien que très logique et rustique, ce mode de gestion reste assez rare dans les programmes neufs.
Les eaux surfaciques sont gérées pour ne pas avoir d’impact sur les crues du Goléron.
Le Goléron divise le projet en deux bassins versants. Ce découpage est respecté en connectant l’assainissement des eaux usées du programme aux deux collecteurs existants DN300 de part et d’autre du ruisseau. Ces deux collecteurs seront raccordés à la station d’épuration Siloé existante (230 000 EH).
Le projet préserve les deux zones humides et prévoit en outre de maintenir une alimentation réglable pour ces deux zones à valoriser :
Une seconde possibilité d’alimentation est d’interconnecter cette zone humide à partir de la prairie inondable – cf. repère . Cette alimentation serait réglable et permettrait dans le cadre du plan de gestion de préciser le débit d’alimentation en fonction des besoins de la zone.
La Zone Humide n°2 sera réalimentée par un by-pass d’une noue de transport. Les eaux d’étiage seront prioritairement conduites vers la zone humide – cf. repère.
La prairie humide correspond aujourd’hui au champ de maïs. D’inspiration « feuille d’arbre » cette prairie est organisée en plusieurs zones délimitées par des nervures en merlon suivant les courbes de niveau et se raccrochant au pétiole constituant le cheminement piéton. Le limbe de cette prairie est à la fois un espace de jeu et de détente et un espace de régulation.
La gestion de la zone sera préréglée. L’usage par les habitants et les enfants de ce secteur sera possible et spécialement organisée pour un usage en terrain de jeu.
Le contournement n’est pas compris dans le projet Pré Billy, c’est un projet mené par le Département.
Trois franchissements du Goléron sont organisés à Pré Billy :
Ces secteurs ont été choisis pour être des zones où la ripisylve est éclaircie afin de donner conscience de la présence du ruisseau encaissé.
Pont sur le Goléron
Le ruisseau présente aujourd’hui des signes visuels d’eutrophisation et n’a aucun intérêt piscicole. En outre, le projet prévoit un certain nombre de points de vue sur le ruisseau et points pédagogiques.
Concernant les déchets, après étude comparative, il a été retenu une solution mixte : bacs gris / bacs jaunes rue du Plateau et conteneurs enterrés rue de Frangy de Genève et voie nouvelle.
Les dépôts sauvages sont du ressort du pouvoir de police.
Les espèces invasives identifiées dans les zones d’intervention seront éradiquées. Toutes les mesures seront prises pour qu’il n’y ait pas d’apport nouveau d’espèces invasives durant le chantier.
Comme présenté ci-dessus, l’alimentation en eau sera réglable. Avec une bonne gestion, il est tout à fait possible de faire renaitre une zone d’intérêt écologique.
Eléments importants
Questions
Les animaux présents sur le site de pré Billy vont se déplacer dans des espaces plus ruraux.
Des études environnementales ont été réalisées pour permettre l’aménagement de Pré Billy, et des mesures seront mises en place pendant les travaux pour protéger la faune :
Concernant le pont sur le Goléron, un passage petite faune est prévu (banquette en rive droite – à gauche sur le plan ci-dessous).
Eléments importants
Questions
Un espace de jardins partagés est prévu au cœur de Pré Billy, et des plus petits espaces sont également prévus en cœur d’îlots pour que les habitants puissent jardiner. Un prochain atelier de concertation aura lieu sur le thème des services.
Suggestions
Questions
L’objectif est que les labellisation Ecoquartier et Biodivercity n’impactent pas les prix des logements. Les labels permettent de se poser un ensemble de question au moment de la conception pour placer le développement durable au sein du projet, et de construire un quartier agréable à vivre.
Les mesures à mettre en place ne sont pas uniquement financières, et sont souvent peu impactantes au moment de la conception. Certaines mesures sont plus contraignantes, elles sont étudiées et les acteurs du projet choisissent ensuite les curseurs qu’ils souhaitent plus développer par rapport à d’autres critères.
Les entreprises qui réaliseront les travaux devront adhérer à une charte chantier propre rédigée pour Pré Billy afin de respecter des pratiques éco-responsables. Il est prévu que les entreprises soient formées pour réaliser les travaux en respectant la biodiversité du site. Ces pratiques sont également encouragées dans le cadre des labels Biodivercity et Ecoquartier.
Une partie très importantes d’espaces verts est conservée sur Pré Billy, environ 7ha de zones humides, prairies inondables, parc… Le site est donc densifié sur les autres espaces de Pré Billy, avec des typologies de logements variées : habitat collectif, habitat intermédiaire, habitat individuel.
Le plan de composition urbaine a été réalisé selon le principe « Pré Billy, un parc habité », pour que les logements s’intègrent le plus possible dans la nature. L’urbaniste a développé 4 principes d’habiter Pré Billy, avec des formes et des typologies d’habitat différentes selon les espaces :
Les architectes seront choisis par îlot (groupe de plusieurs bâtiments), il y a 11 îlots identifiés sur Pré Billy. Les travaux seront réalisés par tranche jusqu’en 2031, donc le travail architectural a démarré sur une première tranche (rive droite du Goléron) composée de 5 îlots. La conception de la deuxième tranche débutera à partir de 2023.
Afin de garantir la qualité architecturale, les architectes retenus travailleront ensemble sous forme de workshop.
Le nombre de niveaux est défini dans le plan de composition urbaine réalisé par l’urbaniste, il est conforme au Plan local d’urbanisme.
La zone pavillonnaire sera située en majorité sur les coteaux de Pré Billy, ce type d’habitat s’intègre particulièrement bien dans les pentes. On pourra retrouver des maisons individuelles sur la zone du plateau ou plus ponctuellement dans d’autres espaces de Pré Billy.
Suggestions
Thèmes importants
Questions
Le principe est de développer le plus de places de stationnement en souterrain possible. Les places développées en surface seront situées le long de la voie de Frangy et de la seule créée à l’intérieur de Pré Billy : une voie à sens unique. Un parking public d’environ 200 places sera situé au niveau de l’îlot tertiaire et sera géré par Annecy parking.
Avant le démarrage des travaux de Pré Billy, une aire de retournement provisoire pour les bus sera mise en place au niveau de la route du Plateau afin de permettre l’accès des bus à Pré Billy.
La voie SNCF est située en dehors du périmètre de la ZAC Pré Billy. En revanche, l’Agglo réalise en une étude pour créer un pôle d’échange multimodal au niveau de la gare de Pringy et connecter au mieux ce pôle dans son environnement.
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CR atelier nature et espaces publics | - oct |
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