Publié le 09/08/2018
Le programme de la mini rencontre
Les participants se sont promenés sur le site de Pré Billy depuis le parking du groupe scolaire jusqu’aux équipements sportifs et se sont arrêtés à différents endroits de Pré Billy : chemin du tram, route du plateau, Goléron, équipements sportifs.
La visite du site
Le rendez-vous a été donné aux participants sur le parking du groupe scolaire à Pringy, à côté du cimetière. Eric Mallié et Corinne Lamour ont rappelé les grands principes urbanistiques et paysagers de Pré Billy.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers le chemin du tram et a fait un premier arrêt sur le chemin pour observer le terrain qui a un dénivelé assez important et sur lequel sera développé le principe « Habiter les pentes » : un habitat étagé et une ambiance paysagère de coteau boisé. Un mail piéton paysager permettra de rejoindre les écoles et la mairie par une succession de terrasses ouvertes sur le cœur du parc et vers le Grand paysage. Des vergers collectifs permettront aux promeneurs de cueillir les fruits.
Le groupe a ensuite rejoint la route du plateau et a pris la direction du pôle commercial de Pringy pour observer Pré Billy depuis la route du Plateau. Les participants ont compris comment la route du Plateau sera redressée et l’urbaniste a présenté « Habiter la plaine » : à proximité du pôle commercial de Pringy sera développée une typologie d’habitat en lanières. Des commerces en rez-de-chaussée s’adressent sur les routes de Frangy et de Genève tandis que les logements s’ouvrent sur les allées traversantes et cœurs d’îlots apaisés en relation avec le parc.
Un chemin permet d’accéder au Goléron depuis la route du Plateau et le groupe s’est arrêté au niveau du ruisseau. Aujourd’hui, il est difficile d’accéder au Goléron et le ruisseau n’est pas mis en valeur. L’architecte-paysagiste a présenté comment le Goléron sera mis en valeur avec l’aménagement de Pré Billy, et une passerelle pour les bus et les modes actifs (piétons, vélos) permettra de le franchir. Derrière le Goléron, l’urbaniste a présenté « Habiter le parc » : l’habitat apparaît dispersé sur les franges du parc et des ambiances paysagères directement liées à la présence de l’eau se dégagent.
En reprenant le chemin, Corinne Lamour de l’Atelier Fontaine a présenté les prairies inondables. Ces prairies auront la double spécificité d’être à la fois un espace de loisirs ouvert à tous (jeux de ballons, espace de détente, de promenade…) et un espace de gestion d’une partie des eaux pluviales du quartier.
Enfin, le groupe a repris la route du Plateau en direction des équipements sportifs et Eric Mallié de Arcane architectes a présenté « habiter le plateau » : une typologie d’habitat en lanière et des ambiances paysagères de bandes plantées dans le prolongement des ambiances de la zone humide et de la ripisylve. L’implantation linéaire du bâti permet des percées visuelles vers le cœur du parc, structurées par le maillage de fossés et de noues guidant les eaux de pluie.
La mini rencontre s’est terminée au niveau des équipements sportifs où un buffet champêtre attendait les participants.
Téléchargements disponibles
CR mini rencontre le parc habité | - oct |
Lien direct vers cette publication
https://www.prebilly.fr/publication-concertation/atelier-thematique-du-26-juin-2018-le-parc-habite-de-pre-billy/